top of page

la compagnie les mobilettes

A partir 2008, les danseuses de la Cie créent ensemble au sein des mobilettes des projets chorégraphiques en « espace réel », qu’elles transforment en terrain de jeu mouvementé et poétique. Leurs créations communes s’inscrivent dans notre environnement réel et familier, sous forme de partitions ouvertes, remises en jeu pour chaque espace.

Chacune des représentations est unique et re-créée pour le lieu, s’inspirant de son architecture, son histoire, sa fonction sociale, des personnes qui l’habitent et des accidents qui surviennent...où les danseuses risquent un rapport ludique, spontané et intime avec le public.

Sur le bitume ou les sentiers, dans les lieux publics ou inexplorés, les mobilettes développent une danse tout terrain, participative et théâtrale, propre à modifier et (é)mouvoir notre quotidien.

Tout type d’espace se prête à l’émergence de cette “chorégraphie de l’instant” ; les mouvements de tous les jours sont bousculés, dérangés, mis en scène pour interroger notre rapport au réel, au corps et à l’autre.

Dès sa première création "The Man I love", la compagnie les mobilettes s'inscrit dans la famille des arts de la rue. Avec "Café Frappé ! , duo mouvementé pour terrasse de café" (création 2012), elle fait danser le public de nombreuses terrasses en France et à l’étranger - et notamment aux festivals de Chalon dans la rue, les Invites de Villeurbanne, la Déferlante de mai, le Temps Fort de Quelques p’Arts le SOAR, le festival de rue de Ramonville, au Pays-Bas, en Pologne,...

Depuis, les mobilettes poursuivent un travail de création insérée dans le réel, voire totalement in situ, comme la "Visite Insolite et Mouvementée".

 

Privilégiant la création chorégraphique exigeante et accessible à tout public, elles mettent un point d’honneur à s’inscrire dans la tradition de l’Education Populaire où l’art et l’éducation artistique sont entremêlés.

Impliquée sur un territoire rural, la compagnie a fait le choix de s’installer dans une zone propice à la création et à la mise en oeuvre de projets, où s’interrogent la place de l’art et de l’humain dans la société.

C’est pour cela qu’elle a initié, en 2013, l’ouverture d’un lieu culturel de proximité : Le PaTIO, en partenariat avec la commune de St Julien du Serre en Ardèche.

C’est là que des artistes sollicités par la compagnie créent, recherchent et transmettent leur travail auprès des amateurs et du public scolaire. Les mobilettes accueillent aussi régulièrement le travail d’autres compagnies à travers les RDV culturels du PaTIO.

Enrichies par 10 ans de collaborations artistiques, les deux chorégraphes poursuivent dorénavant leurs projets personnels, Marie au sein de Solsikke et Anlor sous le nom de Madame Bleu.

Café Frappé ! continue de tourner sous le nom des mobilettes

2008 : The Man I Love - trio pour banc public | Création de la Cie les mobilettes

2009 : Installation de la Cie en Ardèche

2012 : Café Frappé ! - duo mouvementé pour terrasse de café

2013 : Ouverture d’un lieu culturel de proximité, espace de travail permanent et d'actions artistiques locales : Le PaTIO, en partenariat avec la commune de St Julien du Serre en Ardèche

2014 : Visite Insolite et Mouvementée - parcours chorégraphique in situ dans le quartier Lancelot de Privas (07)

2015 : Les Baigneuses - création In Situ pour la plage |  D'une ligne à l'Autre – géométrie dansée et musicale pour les écoles

2016 ITSI BITSI – chorégraphie balnéaire

2017 : Rejoindre le papillon – fable dansée sur une fragilité
2018 : ZIP ! - Zone d'Improvisation Partagée entre deux danseuses et une guitare électrique

De 2014 à 2016, la compagnie a été soutenue dans le cadre de ses activités par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
De  2017 à 2018, la compagnie a été conventionnée avec le Département de l'Ardèche et la commune de St-Julien-du-Serre.

bottom of page