Le projet du PaTIO
UN ESPACE CULTUREL DE PROXIMITE Ã SAINT JULIEN DU SERRE !
La commune de St Julien du Serre a ouvert fin 2013 un nouveau pôle pluridisciplinaire qui constitue un relais de santé nécessaire à la commune et offre la possibilité d’accueillir de nouveaux habitants, toutes générations confondues - avec la construction de logements pour les jeunes couples et les personnes âgées.
Il contribue au dynamisme de St Julien du Serre, au développement du lien social entre les habitants et au maintien de son école républicaine.
C’est dans le même esprit de partage social et de développement rural que la Cie les mobilettes a proposé à la commune d’y coordonner le PaTIO, un espace culturel de proximité :
- un lieu de pratiques artistiques et de formation, avec l’organisation d’ateliers et de stages pour les amateurs et les professionnels dans différents domaines : danse, arts plastiques, cinéma d’animation…
- un lieu de programmation culturelle, où sont régulièrement accueillis des formes artistiques originales et des rendez-vous culturels, proposés hors saison estivale : Les RDV du PaTIO et le RiGOLoTO
- un lieu de résidence, espace de travail et de création artistique, pour la compagnie les mobilettes et les équipes artistiques locales et alentours.
L'inauguration du PaTIO s'est faite le 20 avril 2013, avec la programmation du premier Rendez-Vous du Patio qui a été l’occasion de découvrir le nouveau bâtiment : dedans, dehors, tout autour et dans les recoins, le public fut guidé par les artistes pour leur offrir une vision décalée de ce nouveau lieu et les inviter à l’investir.
Les artistes du PaTIO se sont aussi engagés, dès la rentrée 2014, avec la commune de St Julien du Serre dans la mise en place d'un parcours artistique à l'intention des enfants de l'école communale, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Adresse :
Le PaTIO
résidence les Bruges
le village
07200 St-Julien-du-Serre
contact : lepatio@lesmobilettes.fr
Le projet du PaTIO est soutenu par la commune de St Julien du Serre.
Son lancement a été permis par les financements du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche (Conseil Général de l'Ardèche) et du Pays de l'Ardèche Méridionale (Région Rhône-Alpes).