top of page

equipe

Présidente : Anne Saunier

Trésorière : Emmanuelle Candela

Secrétaire : Stéphanie Thibaut

Chargés de production : Alice Uberthier, François Mary, Aurélie Picard

Marie Chataignier

Chorégraphe, danseuse et pédagogue

 

Marie commence la danse à 12 ans en milieu scolaire, dans les ateliers de création chorégraphique de son collège. Elle rencontre au lycée Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot de la compagnie Ex Nihilo qui la forment pendant 3 ans à la danse en espace public et marquent fortement son parcours. De là naît le désir d’investir les lieux du quotidien par des corps dansants.

Elle étudie à l'Institut d'Etudes Politiques d’Aix-en-Provence dont elle sort diplômée en 2005, où elle développe sa vision politique de l’art et de la culture.

Après avoir travaillé sur différents projets ou avec des compagnies (Décor Sonore, Lieux publics), développer ses propres créations devient une évidence et une nécessité. Elle suit alors une formation professionnelle chorégraphique et se consacre pleinement à la danse. Elle intègre donc en 2007 les RIDC, où elle rencontre Anlor Gueudret avec qui elle commence à danser dans l'espace public.

Depuis 2009, Marie vit en Ardèche où elle développe des projets artistiques et culturels, en tant que chorégraphe et interprète, mais aussi pédagogue (atelier chorégraphique en milieu scolaire) et programmatrice d'événements culturels.

En 2017, elle devient chorégraphe et interprète pour Solsikke.
EN SAVOIR PLUS : WWW.SOLSIKKE.ORG

Anlor Gueudret

Chorégraphe, danseuse et pédagogue

 

Anlor pratique la danse depuis l’âge de 7 ans. Durant son parcours elle s’initie à plusieurs pratiques chorégraphiques : danse classique, claquettes, contact-improvisation...et se forme auprès de différents chorégraphes en danse contemporaine (Soraya Djebbar, Martha Moore, Pierre Doussaint, Julyen Hamilton…). Elle s’intéresse aussi au théâtre et étudie au Beckett Centre for Theatre Studies de Dublin où elle monte plusieurs pièces de “physical theater”.

Formée aussi aux R.I.D.C., elle y obtient son D.E. de professeur de danse contemporaine en 2011. Danseuse “tout terrain” et pédagogue, elle compose, improvise, interprète et “fait danser” : des soli, pour d’autres artistes, mais aussi avec des amateurs, des personnes en difficulté, en milieu scolaire...

En 2011, elle rejoint Marie en Ardèche en 2011 afin de se consacrer ensemble à la création chorégraphique en espace public, mais aussi  à la transmission.
Depuis 2017, elle se fait aussi connaître sous le nom d'artiste madame bleu.

EN SAVOIR PLUS : WWW.MADAMEBLEU.FR

Mathieu Antajan

Danseur, interprète dans Rejoindre le papillon

Mathieu est acrobate, issu du Centre National des Arts du Cirque - CNAC, toujours à mi chemin entre la danse et le cirque, entre le porteur et le voltigeur , entre l'exploit et le poétique, à moins qu’il ne cherche un peu tout ça à la fois. Dans le déséquilibre il y a la chute, le rebond, l'élan et le point de suspension – c’est aussi ce qui le définit. Il a travaillé notamment avec la compagnie Feria Musica (Belgique), la compagnie Mouvoir (Allemagne) et la compagnie Hervé Gil.

​Il prend la direction de l’École Nationale de Cirque de Châtellerault en août 2017.​

​

Xavier Kim

Danseur-acrobate, interprète dans Rejoindre le papillon

Il attrape la jonglite alors qu'il est étudiant en philosophie. De fil en aiguille, cette étrange dépendance le conduit à s'initier à l'acrobatie avec Liu Wei Wei et Lin Yung Biau (issus du Cirque et de l’Opera de Pékin), et à découvrir la danse avec Jean-Christophe Bleton, auprès duquel il débute un parcours d'interprète en 1998. Depuis, il a collaboré notamment avec Lin Yuan Shang, Kitsou Dubois, Christian et François Ben Aïm, Lionel Hoche, Thomas Ferrand, Rachid Ouramdane, Boris Gibé et Camille Boitel, Vincent Berhault. Il est également l'auteur et le metteur en scène de quatre spectacles créés avec l'association A.K.Y.S (#0.0 - 2003 et 100% Croissance - 2007 avec le regard « extérieur » de Mathurin Bolze, Choi(s)x - 2010, Choix local - 2013). Poussé par une pratique addictive du skateboard, il est en préparation d'un projet intitulé Roulette-croûte.

​

Vivien Durand

Régisseur de Rejoindre le papillon

Né en 1983 à Lyon, Vivien est nourri dès son plus jeune âge par les arts de la rue, grâce à l'Apsoar et au festival de la Manche sur Annonay et ses environs. Très vite naîtra en lui une passion pour le spectacle vivant mais aussi pour les musiques actuelles. Tout en jouant, dans plusieurs formations punk-rock à la guitare et au chant (Les Estropiés, Little Box), il apprend le métier de régisseur en travaillant  à L'Essaim de Julie (lieu de résidence et de création Artistique) et  à Quelques p'Arts… dont il deviendra régisseur général pour le Temps Fort de septembre, où il rencontre la Cie les Soeurs Goudron, qu'il  rejoint en tant que régisseur général tout terrain.

​

Juliet Coren-Tissot

musicienne et comédienne

Comédienne, chanteuse et musicienne, auteure, metteuse en scène et clown, la pluridisciplinarité et le décloisonnement entre les pratiques sont au cœur de son approche artistique. Pluri-instrumentiste, elle compose et joue pour le jeune public au sein de différentes compagnies (Kino Compagnie en Ardèche, Acta, Boitazik en région parisienne...). En 2006, elle crée le solo musical et marionnettique « Juliet & moi, Chansons Imaginaires pour Femme Ordinaire ». En 2011, elle est à l’initiative de la création de la cie Arzapar, collectif au sein duquel elle développe les Clowns Citoyens, clowns de rue et de proximité, puis des spectacles qu’elle écrit et met en scène, principalement pour l’espace public et les lieux non dédiés à la pratique et l’expression artistique. Son engagement d’artiste passe aussi par la transmission, dans un esprit d’éduc pop’, mêlant rythme, chant, corps et imaginaire.

 

Nikolaus Hatzl-Resler

Musicien, interprète dans D'une ligne à l'autre

Fomré à la guitare et à la flûte traversière, suivi d’études de pédagogie, de philosophie et de psychologie, il a également reçu la transmission de savoirs traditionnels (musique classique indienne, fabrication de flûtes en bambou, ...). Il développe une approche basée sur l’écoute et le ressenti, et plus particulièrement à travers la “musique verte” et la “lutherie sauvage”. Il privilégie ainsi la recherche, la créativité et l’improvisation. Depuis 20 ans, il pratique les métiers de la musique et de la lutherie dans le champ socio-éducatif, en tant que formateur, en créant des installations sonores, et en intervenant pour des compagnies (Théâtre des Chemins, Cie des 7 Vents,...).

​

Christophe Chatillon

Guitariste, improvisateur dans Z.I.P !

​

Célia Lefèvre

Danseuse,interprète dans Café frappé !, la Visite Insolite et Mouvementée et ITSI BITSI

Elle commence la danse à l’académie de Danse J. et V. Burgos puis poursuit au sein du Centre de Danse Désoblique à Lyon dont elle intègre la Jeune Cie, en parallèle d'une formation de technicien en machinerie-décor-plateau au Grim-Edif. à Lyon. Aujourd'hui, elle danse pour différentes compagnie (Cie Lily KamiKaz, LABS...) y compris la sienne (Cie AtomiK Jane). Elle rejoint la Cie les mobilettes en 2012 sur le projet Visite Insolite et mouvementée.

 

Henri Bruère-Dawson

Comédien et acrobate, mise en jeu dans Café frappé !  et D'Une Ligne à L'autre et interprète dans ITSI BITSI

Formé aux arts du cirque à l’école Annie Fratellini puis à l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault, directeur artistique de la compagnie Fénix, Henri a aussi été interprète auprès d’équipes de renommée internationale (Découflé, Nouveaux Nez, Clowns sans Frontières, l’Orchestre National de Lyon, le Turak Théâtre, Macha Makeieff, l’Opéra de Lyon, l’Opéra Comique, Willy Dorner). Il rencontre Anlor autour de la danse, chez Soraya Djebbar et rejoint les mobilettes en 2012 pour s'impliquer dans la mise en jeu de Café frappé !.

 
Aurore Schatzman
Danseuse, interprète dans ITSI BITSI et Café frappé !

Bercée par la compagnie d'enfant de Catherine Escarret, Aurore poursuit son parcours contemporain aux Conservatoires de Paris et de Lyon ainsi qu'au RIDC. Tout en travaillant sur les rituels du corps dans le cadre d'un cursus en sociologie à l’université Paris 8, elle collabore avec plusieurs Cie de danse dans l'espace public : Le Solarium, la Belle Écorchée Vive,Co&CieDanse, Permis de Construire...Elle rejoint la Cie les mobilettes en 2015 sur le projet ITSI BITSI. Elle est aussi interprète pour Café frappé !.

 

Solène Cerruti

Danseuse, interprète dans Café frappé ! et la Visite Insolite et Mouvementée

Médaillée d’or en contemporain au conservatoire de La Rochelle, puis formée au CCN de Maguy Marin, Solène travaille avec différentes compagnies de danse, de cirque et de théâtre (Cie Lapi-Lazuli, Cie Toca Tango, Cirque en scène, Cie le Syndrome du Tabouret, Cie Chum et Sum, Mastoc Production, Cie Fénix) et se consacre à des projets artistiques personnels au sein de sa propre compagnie, créée en 2006 : L’œil de Pénélope. Elle rejoint la compagnie les mobilettes en 2012 sur le projet "Visite Insolite et Mouvementée".

 

Stéphanie Thibaut

Danseuse, interprète dans Café Frappé !

Après avoir préparé et été durement jugée sur une épreuve de danse pour le concours de professeur des écoles en proposant une belle improvisation autour de la schizophrénie, elle n’a pas été découragée dans sa libre expression et fait partie de plusieurs projets où l’improvisation a sa place... L’incarnation de Betty dans "Café Frappé !" est le fruit d’une belle rencontre avec l’univers des mobilettes où chaque représentation réserve plaisir, surprise et jeu dansé !

 

Gil Ribes

Technicien et régisseur de Café frappé ! et D'une ligne à l'autre

Passionné de musique et de théâtre, technicien du spectacle d'abord auto-didacte, il quitte l’Education Populaire pour devenir professionnel après plusieurs formations techniques. Régisseur de plusieurs structures , compagnies et événement en sud Ardèche (Théâtre de Mazade à Aubenas, festival Labeaume en Musiques, festival de danse Format, Théâtre de Privas, Les Nouveaux Nez, Cassandre...), il rejoint les mobilettes sur Café Frappé ! en 2013 et devient en 2015 le régisseur de la compagnie sur l'ensemble des spectacles.

 

Michel Risse

Compositeur, directeur artistique de la Cie Décor Sonore

aide à la création sonore pourCafé frappé ! et ITSI BITSI

Depuis sa rencontre avec Marie et Anlor, Michel Risse, compositeur et directeur artistique de la Cie Décor Sonore, est le “parrain” de la compagnie, pour qui il a composé la bande-sonore de Café Frappé ! .

Pionnier, précurseur, génial imposteur sonore capable de rendre audible l’inouï de l’environnement réel, Michel Risse envisage la ville comme un espace d’invention pour ses compositions sonores. Sous son impulsion, Décor Sonore se développe en « lieu de fabrique » consacré aux créations sonores des arts de la rue et à l'accompagnement de compagnies. C’est grâce à la rencontre avec Michel et quelques années de travail dans la même équipe, que la compagnie a pu se mettre dans ses traces pour élaborer son propre chemin et construire une exigence d’écriture pour la rue.

 

Léa Grange

Créatrice sonore, composition des bandes sonores de la Visite Insolite et Mouvementée, ITSI BITSI, Rejoindre le Papillon

Les créations sonores de Léa vont à la rencontre des habitants, micro à la main, pour enregistrer des témoignages sensibles au plus proche du réel. De l’enregistrement au montage, elle oeuvre pour une restitution fidèle d’instants uniques à écouter seul ou accompagné, à archiver, à transmettre, à conserver au creux de l’oreille ou à déclamer librement...A partir de 2013, Léa Grange travaille sur le projet la Visite Insolite et Mouvementée de la cie les mobilettes puis sur les projets de créations ITSI BITSI et Rejoindre le papillon

 

Prêle Barthod
Costumière, conception et réalisation des costumes d'ITSI BITSI et D’une Ligne à l’autre.

Diplômée des Métiers d’Arts Costumier-Réalisateur au Lycée Diderot à Lyon, elle travaille auprès de différentes compagnies de danse, théâtre de rue, marionnettes, théâtre en Ardèche ainsi que dans le milieu du cinéma. Elle collabore avec la Cie les mobilettes sur les projets ITSI BITSI et D’une Ligne à l’autre.

​

Lisa Boniface

Photographe

Pour Lisa, la photographie est un outil pour raconter, écrire, exprimer, témoigner, valoriser, faire voir. Autant pour le photographe que pour la personne photographiée. Elle travaille sur commande principalement pour des compagnies de spectacle vivant et mène depuis plusieurs années un projet personnel, Corps en Aparté, en studio où elle invite des personnes à se raconter. Elle a aussi mené des ateliers photo à l’école Albin Mazon de Largentière. A partir de la question « Et pour toi, c’est quoi la citoyenneté ? « , les enfants y ont répondu en «mettant en scène» leur image. A l’issu des ateliers, une exposition a été réalisée et chaque élève a reçu un livret avec les photos.

bottom of page