top of page

Ecoles primaires

"Le développement personnel et la croissance de l'enfant exigent qu'on lui donne l'occasion d'exercer également, de développer ses fonctions physiques (sensorielles, motrices, perceptives), affectives, sociales et intellectuelles. De toutes les activités créatrices, la danse est particulière parce qu'elle concerne la personne globale. A travers la danse on peut éveiller, libérer, abstraire et donner forme aux sentiments, aux expériences, à la pensée. La danse unit ce qui est d'intérêt commun et ce qui d'intérêt collectif."

Myriam Skjorten, pédagogue

 

Jacqueline Robinson, L'enfant et la danse

Depuis 2011, la compagnie les mobilettes intervient en milieu scolaire sur le territoire ardéchois, notamment à travers le dispositif départemental "Les Classes qui dansent"*.

Pendant plusieurs mois, les danseuses de la compagnie travaillent régulièrement avec des élèves, de la maternelle au primaire, sur un processus chorégraphique qui se conclue par une présentation lors de rencontres départementales, au Théâtre de Privas, aux Théâtre Les Quinconces à Vals-les-bains, au Centre Le Bournot à Aubenas ou à la Cascade à Bourg-St-Andéol.

*Ce dispositif a été mis en place par une convention tripartite réunissant la DRAC Rhône-Alpes, l'Inspection Académique et le Conseil Général de l'Ardèche.

 

En 2017-2018, la compagnie collabore avec les écoles primaires de St Julien-du-Serre et de Pont d'Aubenas sur la création "D'une ligne à l'autre".

​

Chaque projet est construit en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique de l'école et l'intervenante chorégraphe Marie Chataignier ou Anlor Gueudret.

Il est crée à partir du travail des enfants et s'intègre au projet de classe.

 

Depuis septembre 2013, le dispositif est coordonné en Sud-Ardèche par FORMAT.

 

Depuis 2011, la compagnie les mobilettes a collaboré avec :

> l'école primaire de St Andéol de Vals - sur la création "Rejoindre le papillon"

> l'école primaire d'Ucel - thématique des éléments

> L'école maternelle de Vallon Pont d'Arc - thématique de la maison

> L'école élémentaire du Frayol au Teil - découvrir et symboliser ensemble les différents pays du monde, en collaboration avec l'intervenante musique de l'école

> La classe de CE1 de l'école primaire de Labégude - la gestuelle et les bruits de la classe

> L'école publique de St Laurent du Pape - elle a "banalisé" son établissement pendant deux semaines consacrées aux arts, pour explorer le lien entre danse et sculpture, autour d'une exposition de Nicky de St Phalle

> le groupement scolaire de Joannas et Rocles - 2012 : le jardin, 2013 : travail sur l'exposition de l'artiste coréenne Bang Haï Jà au château de Vogüé, 2014 : la plage

> les écoles primaires de Rochemaure et Cruas - travail sur le cinéma

> l'école maternelle de Pont d'Aubenas - le rapport à l'objet

> l'école maternelle et primaire de Pont de Labeaume - la différence

> l’école primaire du Frayol au Teil - l'eau

> l'école maternelle de Sanilhac - "Sur le sentier de la petite taupe"

> l'école de Genestelle et de St Joseph des Bancs

> l'école primaire de Vals-les-Bains - "Le temps de la récré !"

> l'école primaire de St Michel de Boulogne - le porté

> l'école maternelle de Montpezat sous Bauzon - les émotions et les couleurs

C'est par là...

sur le sentier de la petite taupe

Projet chorégraphique en espace naturel

Avec les enfants de l'école publique de Sanilhac, Ardèche : May-Lï, Tïham, Kahina, Lucie, Lara, Alexis, Nahim, Manon, Sarah, Violette M., Lénaïc, Margaux, Mélisse, Violette L.H., Selyan, Layla, Malvina, Maya, Camille, Lilas, Jessy, Hugo.

Accompagnés par : Anlor Gueudret

Sous l'oeil bienveillant de leur institutrice Mathilde Drutel et leur ATSEM Cathie Mulpure

bottom of page