2008-2018
La Visite Insolite et Mouvementée
PROJET 2012-14
parcours chorégraphique in situ
Dispositif de création in situ pour 5 à 7 danseuses, La Visite Insolite et Mouvementée est un parcours déambulatoire qui invite à prendre le temps d’être attentif à son environnement et le donne à voir autrement.
L’espace public est mis en mouvement par l’émergence de séquences chorégraphiques courtes que le visiteur- spectateur découvre tout au long du parcours.
L'écriture chorégraphique, spécifique au lieu et interactive, est réalisée lors d'une résidence dédiée de plusieurs semaines, ponctuées de rencontres (fortuites ou organisées) avec les habitants, qui s'intègrent à plusieurs niveaux au processus de création : captation sonore et témoignages recueillis par les habitants eux-mêmes (encadrés par l’association le Sonoscope) ; participation de "figurants-danseurs" à l'écriture d'une ou plusieurs séquences de la Visite ; accès aux espaces privés des habitants qui accueillent les danseuses sur leur balcon ou à leur fenêtre...
Depuis octobre 2012, ce projet participatif s’est déroulé dans la réalité quotidienne du quartier Lancelot à Privas, où les danseuses de la compagnie les mobilettes sont intervenues pour proposer aux habitants un nouveau regard sur leur quartier.
Né d’une rencontre entre l'équipe du Centre Social l’Art des Liens et la compagnie les mobilettes, ce projet initié en 2012 par une première résidence, s'est incrit en 2014 dans une dynamique plus large (issue d'une commande du comité de quartier) et s'est associé au travail plastique et audiovisuel du Collectif l'Art de Rien.
Le 12 avril 2014, la compagnie les mobilettes a finalement guidé les privadois dans une visite décalée et interactive du quartier Lancelot, avec la participation active de ses habitants.